Finlande, début du XXe siècle. Erik Stenfors est le fils d’un riche propriétaire forestier. Tandis que son père n’aspire qu’à faire fortune en exploitant ses terres, sa mère l’initie à la beauté infinie de la nature et à ses mystères, aussi profonds que la forêt boréale.
Quelques années plus tard, alors que le pays devient indépendant et plonge dans la guerre civile, Erik fait la connaissance de Lidia, jeune militante de la classe ouvrière. Cette rencontre précipite son départ dans les régions sauvages du Nord, où il se confronte au vertige de l’extrême solitude.
Dans ce superbe roman de la finlandaise Anni Kytömäki, la forêt, les arbres et toutes les créatures sylvestres ne sont jamais loin. Les hommes, les femmes se débattent avec le temps, la succession des évènements historiques, les aléas de leurs existences individuelles, mais la nature elle, est toujours là, immuable, refuge précieux de ceux qui la connaissent intimement, gardienne des secrets de ceux qui la parcourent, compagnon fidèle de la solitude de ceux qui la protègent.