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Happycratie

Happycratie

Eva Illouz / Edgar Cabanas
Éd. Premier Parallèle
, 2018
260 pages
Traduit de l’anglais par Frédéric Joly

Le bonheur se construirait, s’enseignerait et s’apprendrait : telle est l’idée à laquelle la psychologie positive prétend conférer une légitimité scientifique. L’industrie du bonheur, qui brasse des milliards d’euros, affirme ainsi pouvoir façonner les individus en créatures capables de faire obstruction aux sentiments négatifs, de tirer le meilleur parti d’elles-mêmes en contrôlant totalement leurs désirs improductifs et leurs pensées défaitistes.
Mais n’aurions-nous pas affaire ici à une autre ruse destinée à nous convaincre, encore une fois, que la richesse et la pauvreté, le succès et l’échec, la santé et la maladie sont de notre seule responsabilité ?
Et si la dite science du bonheur élargissait le champ de la consommation à notre intériorité, faisant des émotions des marchandises comme les autres ?
Les auteurs reconstituent ici avec brio les origines et implications de cette nouvelle « science ».
Un livre qui rappelle le magnifique Le syndrome du bien-être de Cederström et
Spicer.

Prix indicatif – fr. 35.70

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