Coups de coeur > Romans > Milwaukee blues

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Éd. Sabine Wespieser

Année de parution

2021

Prix indicatif

fr. 33.70

Pays

Haïti

282 pages

Milwaukee blues

Louis-Philippe Dalembert

Le meurtre de George Floyd en mai 2020 a inspiré à Louis-Philippe Dalembert l’écriture de cet ample et bouleversant roman. Mais c’est la vie de son héros, une figure imaginaire prénommée Emmett, qu’il va mettre en scène ; la vie d’un gamin des ghettos noirs que son talent pour le football américain promettait à un riche avenir.

La force de ce livre, c’est de brosser de façon poignante et tendre le portrait d’un homme ordinaire que sa mort terrifiante a sorti du lot. Avec la verve et l’humour qui lui sont coutumiers, l’écrivain nous le rend aimable et familier, tout en affirmant, par la voix de Ma Robinson, l’ex-gardienne de prison devenue pasteure, sa foi dans une humanité meilleure.

Du même auteur:

Ed. Sabine Wespieser

Avant que les ombres s’effacent

Louis-Philippe Dalembert

Ruben Schwarzberg, le héros de ce roman, est un de ces Juifs qui tentèrent avec plus ou moins de bonheur de fuir l’Allemagne nazie. L’originalité du roman de Dalembert, écrivain haïtien, c’est de raconter le destin de l’un de ceux (un petit millier) qui trouvèrent refuge en Haïti, petit pays qui en 1939 offrit à tous les Juifs en fuite […]