Ce livre commence comme une enquête sur QAnon, la nébuleuse conspirationniste qui a sévi sous Trump et qui s’est cristallisée lors de la prise du Capitole, le 6 janvier 2021.
En apnée dans l’univers du complotisme américain contemporain, l’auteur s’attèle à la tâche, vaste et urgente, d’assainir le fatras de confusionnisme qu’est devenu le monde.
Q comme qomplot est un coffre à outils pour lutter contre les narrations toxiques qui alimentent le délire paranoïaque ambiant, de ceux qui sont convaincus que Kennedy n’est pas mort à ceux qui disent que la pandémie de coronavirus a été planifiée à l’avance, en passant par ceux qui croient à la conspiration mondiale des chemtrails.
L’auteur prend à bras le corps un phénomène politique délétère qui court-circuite le mécontentement et la colère et les détourne vers des boucs émissaires.
Un livre monstre qui joint les instruments narratifs et littéraires à la démonstration sociologique, psychologique et historique, et qui fait la preuve que la littérature a un rôle fondamental à jouer dans le combat contre la haine et le mensonge.
Wu Ming 1 est l’un des créateurs du collectif d’écrivains Wu Ming qui travaille sur le rôle socio-historique de la narration et dont les romans traduits en français ont été publiés aux éditions Métailié. Ce groupe est un rejeton du Luther Blissett Project, qui s’est fait connaître dans les années 1990 par ses canulars médiatiques tournant en dérision les paniques morales et pour son roman culte, Q.
Q comme Qomplot
Wu MIng 1
Ed. Lux
, 2022
576 pages
Italie
Traduit par Anne Echenoz et Serge Quadruppani