Coups de coeur > Essais > Travailler : la grande affaire de l’humanité

Choisissez une catégorie:

BD Beaux livres Essais Jeunesse Polars Romans

Editeur

Ed. Flamarion

Année de parution

2021

Prix indicatif

fr. 40.80

Pays

Royaume-Uni

Traduit par Marie-Anne de Béru

480 pages

Travailler : la grande affaire de l’humanité

James Suzman

Le travail détermine les personnes avec qui nous passons la plupart de notre temps, alimente nos valeurs morales et politiques, façonne nos perspectives d’avenir. L’histoire des premiers homo sapiens révèle pourtant un monde où le travail ne jouait pas ce rôle primordial. Pourquoi travaillons-nous autant ? Comment le travail a-t-il pu façonner à ce point notre évolution ?
Pour répondre à ces questions, il faut s’aventurer au-delà de la science économique et pénétrer dans le monde de la physique, de la biologie de l’évolution et de l’anthropologie. James Suzman propose une nouvelle histoire du travail et déconstruit nos représentations ordinaires en s’appuyant sur vingt-cinq ans de recherches, à l’interface entre les tribus de chasseurs-cueilleurs, les premières sociétés agricoles et le monde industrialisé. Il révèle comment les révolutions technologiques successives ont déformé notre conception de l’effort et de la récompense, engendrant une série de problèmes sociaux, économiques et environnementaux.
On comprend dès lors que l’émergence de l’intelligence artificielle et la perspective d’une automatisation généralisée constituent un point d’inflexion sans précédent dans notre histoire, susceptible de transformer en profondeur nos sociétés laborieuses, et révélant l’urgence de réinventer notre rapport au travail.

James Suzman, dans cet essai prolifique, écrit avec un vrai souci pédagogique, nous permet de regarder en perspective l’histoire des hommes au travail qui, dans la plupart des cas, fut ingrat et épuisant mais forgea notre présent. Ainsi, une idée dominante structure l’ensemble : « En reconnaissant […] que nos institutions économiques ne sont que des artefacts de la révolution agricole amplifiés par notre migration vers les villes, nous serons libres d’imaginer de nouveaux avenirs possibles ».